Plages et coins de sables

Plages et coins de sables

Ce document, à télécharger en cliquant ci-dessous, est une réalisation exclusive de l’association. 

Plages et Coins de sables dans le Golfe du Morbihan

La nécessité d’engager une vaste opération de recensement des plages et coins de sables du golfe résulte du projet de Schéma de Mise en Valeur de la Mer.

Aucun  recensement n’avait jamais été entrepris jusqu’alors. 

Cette initiative a donc constitué une « première » pour l’association.

Il est apparu en effet que les activités balnéaires constituent la seconde activité touristique dans le Golfe du Morbihan après la randonnée.

Il convenait donc de défendre le principe que les eaux de mer n’appartiennent à personne, qu’on n’en a que l’usage, qu’elles doivent de ce fait demeurer accessibles sans aucune restriction.

Le volumineux document qui regroupe la fiche signalétique de chacun des 181 sites contient également, en guise de conclusions, les commentaires résumant la position de l’association sur les conditions dans lesquelles devraient être respectées, par les différents usagers du Golfe du Morbihan, les règles régissant l’usage du Domaine Public Maritime.

Annexé désormais au Schéma de Mise en Valeur de la Mer et devenu en quelque sorte un document officiel, ce document ne demande qu’à devenir un élément incontournable de l’inventaire patrimonial du Golfe du Morbihan.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :