Incivilités et propreté…

Incivilités et propreté…

LES SENTIERS CÔTIERS : 

Incivilités et propreté constituent une préoccupation permanente, surtout en été ! 

 

sentiers co_2sentiers co_1Du fait de la réglementation en vigueur, les sentiers côtiers sont exclusivement réservés aux piétons.

La servitude de passage des piétons du littoral (SPPL) issue de la loi du 31 décembre 1976 grève les propriétés privées riveraines du Domaine Publique Maritime et est destinée à assurer exclusivement le passage des piétons.

Or, de plus en plus de cyclistes et de cavaliers font preuve d’incivisme en bravant cette interdiction malgré la présence de panneaux d’informations aux accès des sentiers, au risque par ailleurs de renverser un piéton et notamment un enfant.

Les chicanes, quand elles existent, sont franchies sans complexe !

Une circulaire du Préfet en date du 10 février 2015 adressée aux maires du Morbihan, ayant à gérer ce type de sentiers littoraux, a rappelé aux élus la nécessité de participer et de veiller à l’application de cette réglementation.

Encore faut-il que les directives préfectorales qui rappellent la possibilité de sanctions pour les contrevenants soient correctement appliquées, notamment par une signalisation bien en vue et explicite ce qui n’est pas le cas partout.

sentiers co_3L’association salue l’initiative de la commune d’Arradon qui, sur cinq sites de passage des promeneurs, a installé des poubelles de trois couleurs différentes pour contribuer à la propreté des sentiers tout en favorisant le tri sélectif .

Exemple à suivre par d’autres communes littorales.

%d blogueurs aiment cette page :