AGM et le PNR

AGM et le PNR

Fin octobre 2018, les AGM participaient à une réunion de travail et d’information du Conseil des Associations du PNR, qui regroupe une quarantaine d’associations et au sein duquel nous siégeons dans le collège environnement.

En première partie, il était question d’ABC ou Atlas de la Biodiversité Communale !

Qu’est-ce qu’un ABC, atlas de la biodiversité communale ?

C’est une démarche volontaire de communes pour réaliser un état des lieux de la biodiversité présente sur leurs territoires communaux.

À quoi ça sert ?

Il s’agit tout simplement de mieux connaître notre cadre de vie ! Sa diversité, ses richesses mais aussi ses fragilités. L’objectif est de prendre conscience de cette nature qui nous entoure et de mieux l’intégrer dans nos gestes quotidiens et dans nos décisions locales.

Avec qui ?

Tous ceux qui le souhaitent ! Habitants, associations, usagers, experts et non experts naturalistes, jeunes et adultes… De nombreuses démarches participatives seront proposées durant trois ans pour que chacun puisse s’investir dans cette démarche éco-citoyenne et de développement durable.

Téléchargez le programme……

Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité.

En seconde partie 3 sujets ont été traités :

1. Modification du règlement intérieur.

En juin 2018 un réajustement du nombre d’associations et des répartitions par collège a été opéré permettant en mai et juin l’entrée de 2 nouvelles associations. Une demande nouvelle d’adhésion d’une association vient d’arriver  qui devrait relever du Collège environnement. Or celui-ci a déjà atteint son « quota ». En parallèle, la Déléguée générale rappelle que certaines associations sont peu actives, voire peu présentes. Le Conseil, qui s’interroge sur sa légitimité à modifier le règlement intérieur – la décision de qui peut entrer ou pas au sein du Conseil revenant aux élus du Bureau – propose que cette modification se valide en réunion plénière, avec toutes les associations présentes ou ayant délégué des pouvoirs.

2. Objectif et projet des associations. 

Organisation d’une prochaine réunion plénière qui se déroulera en 3 temps :

  1. Un travail en atelier par collège avec identification de projets à conduire dans les 3 prochaines années.
  2. Une restitution en présence de toutes les associations.
  3. L’actualisation du règlement intérieur prévoyant la sortie d’associations pas ou peu actives.

Compte-tenu de l’importance de l’ordre du jour, il est demandé que toutes les associations soient présentes. A défaut elles devront donner des pouvoirs

3. Présence, du Conseil des Associations, au Comité syndical.

Les conseils syndicaux sont ouverts au public. Cependant, le Conseil souhaiterait que des représentants assistent aux Conseils à titre consultatif. L’objectif visé est une meilleure implication dans les projets. Le Conseil devrait alors être destinataire des ordres du jour en amont pour que les associations envisagent de venir ou non. La question de la sollicitation du Parc est à ce titre à nouveau évoquée, particulièrement au niveau de la forme. Faut-il effectuer des demandes à titre individuel ou au titre du Conseil des associations ? Le Conseil dépend du PNR donc il est obligatoire de solliciter le Bureau des élus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :