Défense de l'environnement - Amis du Golfe du Morbihan
J'adhère à AGM
Amis du Golfe du Morbihan
Défense & préservation de l'environnement
Qui sommes-nous ?
Mot du président

A la veille de cette fin d’année 2020 particulière, nous souhaitons à toutes et tous d’excellents moments festifs.

2020, qui va se clore, a révélé que de « mauvais génies » s’évertuaient à laisser imaginer que votre association prenait un « virage radical ». A contrario, quelques un.e.s propagent qu’elle ne serait pas assez « mordante », voire « endormie », qu’elle en aurait oublié l’esprit d’initiative et d’équité qui a conduit à sa création.

Devant un tel contraste, l’association AGM constate ne pas laisser indifférente et confirme, ainsi, être dans la ligne originelle de son objet, repris dans ses statuts révisés en 2015 :

La sauvegarde de l’environnement et du patrimoine ; naturel, terrestre, maritime et culturel.
La promotion et le développement de toutes actions en vue de l’intérêt commun dans les domaines : terrestre,
maritime, aérien et culturel.

Les époques changent, se modifient, les gouvernances sont plurielles et participatives.
Les associations, comme les nôtres, sont reconnues par les institutions locales et appelées à participer à des rencontres de travail pour contribuer, en matière environnementale notamment, à une bonne évolution du territoire dans les cadres juridiques existants qui se sont particulièrement enrichis et complexifiés depuis 20 ans.

L’association rayonne sur les 19 communes riveraines du Golfe de par son agrément préfectoral où équilibre entre droits et devoirs est de rigueur.
Depuis un peu plus de 2 années, elle travaille en collaboration avec d’autres associations environnementales du territoire. Il s’agit d’une mise en commun de moyens, d’échanges d’informations et d’actions.
Chacune conserve l’autonomie de gestion des dossiers où elle est seule impliquée. Si des adhérent.e.s estiment nécessaire de signaler ce qu’ils pensent découvrir comme un manquement à des règles environnementales existantes, c’est auprès de l’association où ils sont membres qu’il convient de le faire. Dès lors qu’ils participent efficacement à la vie et au développement de votre association, les avis/suggestions des adhérents et/ou sympathisants ne sauraient ne pas être entendus. Le débat participatif, les critiques et échanges positifs sont sources de progression.
Le CA ne peut donc qu’encourager celles et ceux, qui veulent donner des avis circonstanciés pour faire évoluer AGM, à s’exprimer via notre formulaire à l’adresse suivante : https://amisdugolfedumorbihan.org/index.php/comment-nous-contacter/

Les Amis du Golfe du Morbihan n’ont pas vocation à engager d’actions, si, après étude d’un dossier, aucun trouble manifeste n’est démontré.
Si l’inverse est factuellement avéré, AGM n’en est que plus vigilante et active.

Peut-on reprocher à AGM de défendre, face à qui que ce soit, la juste application des Lois existantes, notamment Littoral et Élan ; de s’interroger sur la qualité de l’environnement du Golfe, de s’élever, autant que faire se peut, contre un « tout laisser faire » et un bétonnage démesuré ? On a encore en mémoire les effets irréversibles causés dans d’autres régions.

Les procédures auxquelles nous participons ne sont menées qu’avec l’approbation du Conseil d’Administration et la validation, certes à posteriori, de l’Assemblée Générale.

L’AG est toutefois souveraine pour valider ou non, par un vote majoritaire, les décisions prises par le conseil d’administration.

Dernière minute

À Baden, l'étang de Toulvern

Dans le Golfe du Morbihan, à Baden ou alentours, la pression humaine a laissé, laisse et laissera encore des traces où laideur peut côtoyer le beau ; où la défense de l’environnement est mise à mal par la dégradation, à terme plus ou moins court, de lieux emblématiques.
Il suffit de se promener sur les sentiers côtiers pour constater qu’être propriétaire ne comporte pas que des droits, mais quelques devoirs pour ne pas mettre à mal la biodiversité. 

Être propriétaire, est-ce « je fais ce que je veux« , comme récemment lu dans la presse ?
Mais le meilleur peut également exister …..   En savoir plus >>>

Mot du bureau

10ème mois d'une année spéciale. Comme d'autres, AGM a du se repenser, se réorganiser et assure la gestion au quotidien des dossiers malgré les restrictions de circulation. Une procédure de visioconférences via une plateforme dédiée, gratuite, simple permet de tenir des réunions de travail. Le site internet est de nouveau opérationnel, après deux attaques très lourdes mi-août et mi-septembre. Il est sécurisé au mieux des techniques et moyens existants. Cela a permis de faire échec à pas moins de 250 tentatives d'intrusion depuis début octobre. Nouvelle charte graphique, logo repensé comme précisé dans le bulletin d'infos de septembre. Les échanges avec la DDTM ont été reportés pour cause de reconfinement. AGM poursuit sa collaboration avec le PNR. Une réunion, en visio conférence, du bureau des associations s'est tenue le 24 novembre. Nous avons été informés que le plan triennal d'actions 2021-2023 est en finalisation. Les associations sont appelées à se mobiliser pour y contribuer. Ci-dessous, sous la rubrique "dossiers en cours", le lien pour accéder à toutes les informations PNR GMVA pour participer.
Prenez soin de vous
Dossiers en cours
PNR GMVA

Plan triennal

Qu'est-ce que le PNR ? En quoi consiste ce plan ?
PNR 2021-2023
Baden

Base de Toulindac

Enquête publique favorable, base validée
Toulindac 2020
Larmor-Baden

Camping Le Diben

Recours et référé
Le Diben 2020
Baden

Un air haussmannien ?

1ère instance au TA de Rennes. Et la suite ?
Blair 2017 -
Larmor-Baden

Berder, île des tentations

Saison 1
2013-2016

Berder, île des tentations

Saison 2
2018-2020

L'environnement du Golfe va-t-il être malmené ? Participez aux débats

Vannes rond-point du Liziec
Le Golfe et les éoliennes ?

Facebook AGM

Bulletins AGM

Bulletin septembre 2020

MOT AUX ADHÉRENTS
Bureau et CA tiennent à vous informer que votre association continue de s’adapter pour rester dans le paysage environnemental du territoire et traiter les dossiers au fur et à mesure.

La période passée, qui semble vouloir perdurer, oblige à une vigilance de tous les instants et à prendre des décisions de prudence.
 
C’est dans cette optique que le CA a validé le report ….
Lire la suite …

Articles AGM

GMVA & AGM
Vidéos

Logo AGM 2020

PNR 2050

Tourisme & Golfe

Biodiversité

Rubrique documents
2016

19ème AG

2017

20ème AG

2018

21ème AG

2019

22ème AG