Révision du SCOT

Révision du SCOT

Révision en cours du Schéma de Cohérence Territoriale(SCOT) du Pays de Vannes

Depuis 2014, notre association est présente à chaque étape de l’élaboration du nouveau SCOT. Le 3ème volet du futur document d’urbanisme, l’avant-projet du Document d’Objectifs et d’Orientations (D.O.O) nous a été présenté à l’occasion d’un séminaire le 5 novembre 2015.

Ce document de 160 pages  se fixe de nombreux objectifs en matière d’urbanisme, d’amélioration des déplacements collectifs au sein du territoire, d’environnement, de développement économique et touristique…

Les PLU en cours de révision devront s’y référer.

Le SCOT a déterminé des objectifs chiffrés de consommation maximale d’espace d’ici 2030 pour le développement résidentiel, en conformité avec les objectifs définis dans la charte du PNR. Il s’engage à mobiliser en priorité les disponibilités foncières dans l’enveloppe urbaine existante avant de grignoter d’autres espaces.

Le SCOT s’est également préoccupé d’une valorisation future des déchets plus performante ainsi que de la recherche d’une compatibilité des réservoirs de biodiversités avec les activités conchylicoles. Il attend de la révision du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) dont la vocation est de gérer les conflits d’usages la prise en compte des impératifs liés aux activités conchylicoles.

Ce projet s’engage à conforter les échanges écologiques littoral/arrière-pays et leur diffusion dans les espaces urbains afin d’assurer un lien avec la nature en ville : protéger les réservoirs de biodiversité de la trame verte (haies, bocages, forêts), maintenir la trame bleue (cours d’eau, zones humides) dans un bon état écologique.

Plusieurs représentants des associations membres de la FAPEGM dont les Amis du Golfe du Morbihan se sont penchés toute une journée pour examiner dans le détail le projet de DOO. Le fruit de cette réflexion a été adressé au Président de Vannes Agglo en espérant qu’il en a été tenu compte avant le vote des élus.

Le Scot de Vannes agglo a été arrêté par délibération du conseil communautaire du 28/04/16. Il est désormais transmis pour avis aux communes et personnes publiques associées avant une phase d’enquête publique qui aura lieu du 12/08/16 au 12/09/16.

L’ensemble du projet témoigne d’un grand souci d’analyse et d’adaptation. Le souci de préserver l’environnement et de respecter les principes du développement durable est apparent. On peut regretter cependant que le document soit majoritairement rédigé sous forme d’incitations, d’encouragements, de conseils au détriment de prescriptions : cette apparente souplesse laissée aux communes dans sa mise en œuvre risque d’aller à l’encontre de l’objectif du SCOT et que  sur certains aspects on ne puisse parvenir à obtenir la cohérence recherchée sur l’ensemble du territoire.

Pour tout connaître de ce dossier, aller sur le site internet de Vannes Agglo en cliquant ici

%d blogueurs aiment cette page :