Bonjour à toutes et tous,
2022 vient de s’achever.
Désordres sociaux, énergétiques et climatiques ont pris la place des agressions virales avec une vie économique, au mieux, mise au ralenti, au pire stoppée. 2022 fût donc la continuité des années précédentes. Souhaitons que le contenu 2023 s’améliore nettement.
Malgré les dires des autorités, les conséquences en mode catastrophe, d’une dérive climatique survenue à la mi 2022, étaient prévisibles. Depuis des décennies, maintes fois annoncées par les spécialistes du monde entier, elles étaient attendues comme le dernier rapport du GIEC d’Avril 2022 le précisait. Cela n’a pas ouvert les yeux des derniers récalcitrants.
L’activité du monde associatif de l’environnement sera en 2023 à l’image de 2022.
Intensification du soutien aux municipalités qui se battent, afin que leur territoire ne devienne pas un dortoir spéculatif où l’inflation immobilière bloque l’installation pérenne des jeunes locaux. Plus spécifiquement à Baden, notre association, via son groupe de travail dédié, aura à se prononcer sur le PLU que la municipalité va présenter lors d’une réunion publique le 30 janvier 2023 à 18h30 salle Le Seniz.
Toujours présente au Conseil des associations du PNR, notre association va, en 2023,  continuer à assumer son rôle de Délégué Général, dans la démarche du Parc fixée par sa charte.
En ce qui concerne les dossiers juridiques en cours, 2022 fût, dans l’ensemble, une année encourageante pour les associations, prouvant par là-même qu’elles ne défendent que le droit et les textes de Loi en vigueur sans parti pris d’aucune sorte. L’année 2023 est souhaitée à l’identique dans les décisions judicaires à venir.
Notre association étudie sa participation à la création d’un collectif associatif dans le cadre d’un dossier controversé :
Les Hydroliennes dans le Golfe du Morbihan.
Evidemment, les associations engagées adhèrent à tout système de production d’énergies renouvelables, durables et/ou « propres ». Mais le traitement des dossiers ne doit-il pas tenir compte d’obligations environnementales, entre autre, effectuer une analyse exhaustive de l’état du site avant travaux ?
Également, nécessité de préciser les mesures envisagées pour pallier tous risques potentiellement destructeurs du milieu marin choisi, surtout en zone Natura 2000.
D’ailleurs, le commissaire-enquêteur ne s’est pas laissé tromper en examinant, avec minutie et un sérieux professionnalisme, les pièces fournies tant par les pétitionnaires, que les observations du public et des associations avant d’émettre un avis défavorable.
Tous, contribuons à ce que notre territoire conserve sa qualité de vie.
Et, dans ce contexte, souhaitons qu’en 2023, notamment dans chacune des 19 communes littorales du Golfe, un groupe de passionnés par la défense de l’environnement et de la biodiversité se révèle et participe à protéger notre bien commun en rejoignant les Amis du Golfe dont le CA définira les modalités d’organisation.
Bloavezh mat d’an holl 
Bonne année à tous 
Infiniment merci à toutes et tous, de votre soutien !
Conseil d’Administration des Amis du Golfe du Morbihan, représenté par son président en exercice
P. Ageron

Quelques dossiers en cours

Le préfet va devoir dresser PV de grande voirie !

Le futur PLU sera-t-il le bon ?

Recherche bénévoles.

Appel à candidatures

Dans le cadre des 19 communes littorales du Golfe, nous recherchons bénévoles. Un clic ci-dessous pour remplir le doc et l'adresser à notre secrétaire D. Vitoux

AGM et l'Atlas de la Biodiversité Communale

AGM y participe avec la municipalité

La préfecture fait fi de l'avis défavorable du commissaire-enquêteur !

Quel avenir pour cette décision ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.