You are currently viewing Actions AGM-SMVM
SMVM, le document pour vivre en bonne intelligence

Actions AGM-SMVM

Schéma de Mise en Valeur de la Mer

1

Phase lancement "révision"

Le 6 novembre 2018, tous les participants à la révision du Schéma de Mise en Valeur de la Mer du Morbihan ont été invités à une réunion plénière de présentation de la nouvelle équipe, des nouveaux animateurs, du tableau des propositions d’actions et des travaux réalisés.

En suite de la présentation d’une synthèse des propositions d’actions, la parole a été donnée aux responsables de chaque groupe de travail, à savoir :

Activités primaires
Usages plan d’eau Qualité des eaux
Biodiversité
Stratégies littorales

Rappel du rôle de « coordinateur/animateur d’action » du SMVM et définition du calendrier (date clôture prévue fin 2019).

A ce sujet, AGM a participé aux premières réunions.

Tel que nous l’a rapporté Jean-Claude Provost (membre du bureau et CA), présent à la réunion « usage du plan d’eau », il a été abordé des points marquants comme :

  • L’ensemble du texte de 2006 est retenu avec les orientations maintenues et la mise à jour consiste en quelques aménagements .
  • Les 7000 places de mouillages sont maintenues ainsi que la partie concédée de 2450 ha pour l’ostréiculture.
  • Les mouillages écologiques pour plongée maintenus même s’il est nécessaire de revoir leur positionnement qui ont un peu bougé.
  • Maintien de l’interdiction de navigation dans les zones sensibles.
  • Maintien des interdictions de pêche à la dérive dans les chenaux ; il a été précisé que parfois quelques bateaux sont en dérive mais sans action de pêche (en quelque sorte, c’est la dérive des dérives !).
  • Interdiction de rejet des eaux grises dans l’ensemble du golfe : cela doit figurer dans le document mais nous savons que c’est difficile à contrôler surtout pour les petites embarcations avec occupants la nuit.
  • Maintien des limitations de vitesse.
2

Phase "concertation"

Après une série de réunions de groupe de travail à laquelle les AGM ont participé, en très étroite collaboration avec la Fapegm, la révision suit son cours et passe en phase 2 dite de « concertation préalable » avec le public. 

Deux garants ont été nommés par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) 

Leur mission est de s’assurer du bon déroulement des procédures pendant cette phase qui est destinée à faire mieux connaître et comprendre le sujet, les enjeux, les attentes et les contraintes des différents usages du Golfe tout en recueillant les observations du public notamment sur les orientations.

Afin de déposer des observations tout en cherchant à en savoir plus, il faut utiliser la plateforme spécifique.

Vous pouvez participer à la 2ème réunion publique le 9 avril 2019 à Baden (en mairie) de 18h à 20h (une ayant déjà eu lieu à Sarzeau devant une quarantaine de personnes).

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’atelier citoyen du 3 avril 2019 qui se tiendra à la DDTM de Vannes de 18h à 20h30.

Documents utiles

pour participer

3

Phase "enquête publique"

Petit retour en arrière, AGM avait, en début d’année 2019, largement abordé la « phase dite de concertation préalable » du SMVM.

L’article est toujours consultable en ligne !

A l’automne 2019, il va être soumis à enquête publique. Tout le monde peut y participer. Les informations, notamment les dates, seront transmises par la préfecture de Vannes d’ici quelques jours par voie de presse et affichage obligatoire par les municipalités.   

En attendant, informez-vous de ce qu’est le S.M.V.M., quels sont les enjeux pour le territoire sur les années à venir ?

La préfecture avait demandé la nomination de garants chargés de vérifier le bon suivi de la démarche de révision du SMVM.

Nous vous engageons à lire vivement leur rapport qui permettra de s’informer sur le déroulement des opérations !

Autres informations à découvrir, le rapport de synthèse présenté à la réunion du comité de suivi tenue en préfecture le 11 Juin 2019, à laquelle toutes les associations participatives à la procédure de révision étaient conviées, dont les AGM !

Enfin, pour participer à l’enquête publique, la préfecture de Vannes met à disposition sur son site, tous les documents de révision du SMVM.

Pour faciliter votre travail d’analyse, nous avons listé ceux qui seront utiles pour émettre critiques et/ou avis :

Rapport du projet révisé.
Carte des vocations prioritaires de l’espace maritime du Golfe du Morbihan.
Annexes au projet révisé.
Tableau du programme des actions à mettre en application dans le Golfe du Morbihan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.