Berder "tiraillée", Berder "assiégée", mais Berder sauvegardée ?
Rappel de la conclusion de l’entretien que le groupe Giboire a bien voulu octroyer aux associations environnementales fin Août 2016 après le rachat effectif de l’île :
En conclusion, tout au long de l’entretien il a été mis en évidence :
- qu’étant seul et unique propriétaire de l’ile, le Groupe Giboire n’est pas prêt à subir la pression de quiconque au détriment de ses propres intérêts, étant conscient par ailleurs que la viabilité économique du projet est loin d’être assurée.
- que la problématique spécifique du site nécessite néanmoins en permanence la recherche d’un équilibre parfois complexe tant sur le plan économique que sur le respect des règles d’urbanisme, Domaine Publique Maritime et environnementales et que c’est dans cet état esprit que le projet est actuellement à l’étude.
Après une période plutôt calme, pendant laquelle le projet semble avoir été bien étudié. Les associations sont en veille. Les informations sont distillées au fur et à mesure.
L’adoption du nouveau PLU le 4 Juin 2018, suivi d’un recours en annulation le 12 septembre déclenchent des interrogations avec des incidences environnementales sur l’ensemble de la commune et notamment sur l’emblématique île de Berder.
Le CA des AGM sur proposition du bureau et de son Président, tient à préciser que les informations, les documents qui suivent ne comportent aucun avis personnel ni opinion de la part du groupe com’ AGM ou de toute autre personne de l’association appelée à en connaître des dossiers.
2018 - 2019
épisode déboisement
Demande du pétitionnaire
26 Octobre 2018 28 Février 2019