Le patrimoine bâti maritime côtier !

Le patrimoine bâti maritime côtier !

Notre association, membre du Conseil des Associations du PNR, s’associe à l’opération d’Inventaire du patrimoine bâti maritime côtier menée par le Parc en partenariat avec le Service d’Inventaire de la Région Bretagne. 

Les 2 référents du Parc que sont Irène Béguier – archéologue du paysage, médiatrice culturelle et scientifique chargée d’études patrimoine maritime – et Cyprien Levallois – qui a rejoint l’équipe pour un stage de 5 mois – sollicitent la participation de tous pour mener à bien la phase 3 de ce travail de mémoire sur les communes de : Crac’h, Pluneret, Plougoumelen, Le Bono et Baden.

Les AGM partenaires du PNR

Où en est l'inventaire à ce jour ?

Eléments situés sur le trait de côte à inventorier !

Signalisation, surveillance des côtes et du trafic maritime (tourelle, perche, phare, amer, sémaphore, feux d’alignement/d’entrée du port, échelle à marée, guérite/caserne de douanier…).

Défense militaire des côtes (fort, édifice militaire, blockhaus, tobrouk, batterie…). Pour info, les contreforts du château d’Auray surplombant le port de Saint Goustan ont été inventoriés.

Éléments de protection contre l’érosion et la submersion (digue, épis, mur de soutènement…).

Liaisons terre-mer et passages (jetée, cale, gué, pont, quai, embarcadère, rampe d’accès, maison de passeur, borne…).

Ensembles portuaires

Exploitation des ressources marines et du milieu littoral (marais salants, moulins à marée, chantiers ostréicoles, ouvrages piscicoles, carrelets…).

Activités artisanales et industrielles liées à la navigation (plate, Sinagot, Forban, chantier naval…).

Transformation des ressources marines (hangar à varech, criée, usine à iode…).

Vie des populations littorales (fontaine, fontaine de dévotion, calvaire, chapelle, lavoir, cabine de bain, poste de secours, muret piétonnier, hangar à bateaux…)

Depuis sa création, notre association a prôné la défense de l'environnement maritime ; donc inventorier tout ancien patrimoine bâti maritime côtier pour le préserver est de ses préoccupations. Aussi répondons présents au Parc et participons pleinement...

3 choix pour transmettre vos informations par courriel :