HYDROLIENNES

1 - Dégradation environnementale !

Le rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), rédigé par des centaines de scientifiques, a été approuvé par 195 pays. © Amphon - stock.adobe.com
Extreme Weather: Trailer
3 - L'environnement se dégrade ; les ressources s'amenuisent. Quelles solutions ?
Dans le Golfe du Morbihan, l'agglomération cherche à pallier la fin des énergies fossiles annoncée par le GIEC et autres spécialistes comme le Haut Conseil pour le Climat.
Un projet vieux de quelques années refait surface :
immerger 2 hydroliennes pour un "essai de 3 années".... !
Ce dossier soulève des inquiétudes avérées pour l'environnement. AGM, qui les partage, a constitué un groupe de travail.
Un rapport a été produit.
Il va servir de base à l'association pour sa participation à l'enquête publique tant attendue, maintes fois repoussée et programmée en "période estivale" du 13 juillet au 12 aout 2022 !
header-bg
4 - Dossier juin 2022 : après l'éolienne
l'hydrolienne !
Slide
5 - Quelles énergies de substitution pour le Golfe ?

Hormis, les énergies de remplacement présentées ci-dessus, l’éolien, la biomasse, la géothermie et le solaire, il en existe d’autres dont celle qui nous préoccupe aujourd’hui !

6 - l'hydrolien

L’hydrolien est-il la solution destinée à « sauver » le Golfe du Morbihan de pénuries énergétiques déjà visibles, selon les autorités ? Dès 2017 et vu « l’engouement » de l’UBS et de Morbihan Énergies, AGM ne pouvait que s’intéresser au sujet, d’autant que les plaisanciers montaient déjà au créneau ! A l’image d’autres associations, environnementales ou non, AGM, de par ses engagements environnementaux,

ne pouvait passer à côté de ces enjeux et se devait d’être une voix complémentaire pour diffuser des interrogations plus que légitimes.

En 2020, l’avis favorable de la municipalité d’Arzon pour une occupation
temporaire du domaine public a fait émerger un barrage associatif …../

7 - Chronologie de la Saga hydrolienne du Golfe

8 - 2017, "POUR" et "CONTRE" s'affrontaient

9 - N'existerait-il pas une alternative à l'hydrolien "traditionnel" ?

Tout dernièrement, au fil de nos recherches sur des alternatives à l’hydrolien « traditionnel », nous avons découvert la société EEL-energy et son système « biomimétique« .

Que se cache-t-il derrière ce nom de science-fiction ?

Un coup d’œil rapide sur leur site nous en apprend un peu plus sur une autre conception de l’hydrolien.

Société française créée fin 2011, EEL Energy a imaginé une hydrolienne originale qui permet de produire de l’énergie grâce aux courants marins.

Au contraire des hydroliennes traditionnelles équipées d’une hélice, ce modèle est doté d’une membrane qui ondule sous l’effet des mouvements marins.

C’est en cela que cette hydrolienne est caractérisée de « biomimétique » car elle imite les poissons comme l’anguille (eel en anglais) ou la raie …./

Le "biomimétique" en images