Le PNR et les Associations du territoire
RAPPEL :
Le Conseil des associations du PNR Golfe du Morbihan c’est quoi ? (informations extraites de la présentation sur le site du PNR)
Le conseil des associations regroupe différentes associations du territoire ainsi que des fédérations départementales, comités départementaux ou des confédérations, associations d’envergure régionale ou départementale.
C’est une instance du Parc qui permet de renforcer le lien entre le Parc et les associations du territoire. Cet espace de collaboration permet d’amplifier les synergies entre les associations et de développer des actions et initiatives locales à l’échelle du Parc. Il joue un rôle d’appui aux actions du Parc et participe à la coordination de temps forts élaborés avec le Parc : Journées du Patrimoine, Fête de la Nature, Climat en Fête, Semaine du Développement Durable, Fête du Parc…
Parallèlement, Le Parc valorise les actions portées par les associations du territoire qui contribuent aux objectifs de la Charte.
Les associations membres du Conseil ont été choisies par le Bureau du Parc dans un souci de représentativité à la fois géographique et thématique (Culture et Patrimoine ; Éducation au développement durable & sciences participatives ; Environnement ; Sports et loisirs de plein air & nautiques).
Il regroupe 36 associations et fédérations d’associations. Patrick Ageron (Les amis du Golfe du Morbihan) en est le Délégué général. Dominique Pirio (Clim’actions Bretagne Sud) est la Déléguée générale ajointe.
Le bureau est composé de 4 collèges :
Collège culture et patrimoine : Vieilles voiles de Rhuys, Amis des Sinagots, ASP Arzonnais
Collège éducation : Club astronomie de Rhuys, Clim’actions, Bicyrhuys
Collège environnement : Fédération départementale de chasse, Amis du Golfe du Morbihan, Eau et rivières de Bretagne, FAPEGM
Collège sport et loisir de nature et nautisme : UNAN, Fédération française de randonnée pédestre, Ultra marin
Soit 13 associations. A noter que l’association organisatrice de la semaine du Golfe a été admise à rejoindre le conseil des associations du Parc. Nous lui souhaitons la bienvenue et pensons que la voix de la sagesse environnementale sera bien écoutée dans une volonté de clarté.
Après une période de relative inactivité associative, le bureau du conseil des associations du PNR s’est donc réuni à distance le 24 novembre dernier.
Chacune des associations a été encouragée à faire un point sur cette année particulièrement déséquilibrée en terme d’organisation et d’activités.
Elles furent réduites ou réaménagées selon les protocoles sanitaires imposés.
Certaines associations ont, à minima, tenu leurs AG, d’autres ont été dans l’obligation de repousser à 2021.
Mais quelque soit leur objet statutaire, le mot d’ordre fût de trouver des solutions bien adaptées pour continuer.
C’est donc dans un état d’esprit collaboratif et d’ouverture que le bureau a débattu de l’avenir du conseil des associations, de son « partenariat » avec le Parc et des actions à mener.
Ci-contre compte-rendu de la réunion.
Au paragraphe suivant, il sera donc question du plan triennal du Parc (2021-2023).
Plan composé de 8 orientations, 32 projets, 94 actions. Nombre d’entre elles rentre dans le cadre de l’objet de nos statuts.
Quelles sont-elles ? :
Orientation 1 :
Préserver, sauvegarder et améliorer la biodiversité
Orientation 2 :
Préserver l’Eau, patrimoine universel
Orientation 3 :
Valoriser la qualité des paysages du Golfe du Morbihan
Orientation 4 :
Contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel
Orientation 5 :
Assurer un développement et un aménagement durables
Orientation 6 :
Assurer une gestion économe du territoire
Orientation 7 :
Promouvoir un développement économique respectueux des équilibres
Orientation 8 :
Développer l’École du Parc ouverte sur le monde
Intéressé.e.s pour participer à la vie du Parc, à son embellissement, à sa défense, à son développement durable et la préservation de son territoire ?
<< Découvrez le programme ci-contre