You are currently viewing Berder : Saison 3 !

Berder : Saison 3 !

Berder "tiraillée", Berder "assiégée", mais Berder sauvegardée ?

Pour rappel, notre dernier article concernant Berder, intitulé « Berder : L’île des tentations saison 2« , se concluait  ainsi :

L’année 2020 s’est clôturée par la non réouverture, aux promeneurs, de l’île Berder et de son sentier côtier.
Rappelons-nous, c’est grâce à la tempête Alex que cela fût tendu possible. Ce vilain coup de vent amélioré avait, selon la municipalité, massivement fait tomber branches, troncs rendant plus qu’impraticable les accès. Il s’avéra plus tard que ce ne fût pas vraiment tout à fait le cas, mais bon saluons le côté
Ce qui laisserait à penser que le propriétaire de l’île n’avait jamais contrôlé l’état de son domaine. Bien la peine de se pavaner dans la presse en se déclarant être le gardien de l’île et qu’il ne la laisserait pas tomber en ruine ……
Mais un autre grave problème finit par s’abattre sur l’île occasionnant par là-même la mise en prolongation de la fermeture de l’accès.

Grâce à la tempête, la mairie avait, par mesure de sécurité, interdit l’accès au sentier côtier sur lequel seraient tombés quelques arbres. Information invérifiable par le commun des mortels.

Sur appel de parlementaires (Assemblée National et Sénateur) la réouverture a été ordonné par le maire, qui s’est, toutefois, fait attendre.

Début février, la tour a subi quelques dommages …… : https://amisdugolfedumorbihan.org/wp-content/uploads/2021/02/effondrement-berder.pdf

Une demande de transformation des bâtiments situés sur le domaine maritime en résidence privée a été octroyée par le maire ; là encore en ne tenant pas compte de la législation en vigueur.

Les 4 associations requérantes au permis de construire ont été dans l’obligation de déposer un recours à l’encontre de la mairie qui elle seule connaît les Lois.

On s’en rend compte depuis quelques années où elle perd toutes les procédures.

S’arrêtera-t-elle un jour dans cette voie sans issue ?

Gagner des élections est une chose, appliquer les règles en est une autre !

N’oublions pas que cette année a vu l’éclosion du nouveau collectif pro mairie mis en place fin 2020 en remplacement du mouvement mené par un adjoint du maire, dont on entend plus parler.

Changer les acteurs sans adapter ni le scénario, ni le décorum, à quoi cela peut-il bien aboutir ?

L’avenir le dira très certainement !

L’épisode IV de la Saga Berder à venir pour la mi 2021 ….. !

La Saga BERDER

Qui sommes-nous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.