
Les Hydroliennes du Golfe
- Auteur/autrice de la publication :Patrick Ageron
- Post published:14 mai 2021
- Post comments:2 commentaires
- Post category:Actions / Actualités / BIODIVERSITE / EAUX DU GOLFE / Environnement / Espace / LOI LITTORAL / PLAGES / PLU / PNR / Préservation / SMVM / URBANISME
Cet article a 2 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Comment peut on laisser un site protégé par Natura 2000 et PNR Ramsar et compagnie etre perturbé par un tel projet?
Pourquoi l’étude ne s’est pas portée sur des zones a courants forts et extérieur au Golfe comme le passage de la Teignouse ou le passage des Beniguet. Si ces hydroliennes peuvent alimenter 365 foyers, je suis sur que les Houatais ne diraient pas non.
Les perturbations (sediments, passages de la faune aquatique, chambouler les fonds de cette zone -car tout n’est pas aussi plat que sur le dessin de présentation… on y plonge et on sait comment est le fond. ajoutons l’accoustique due aux cavitations a venir, ca ne gene pas les riverains certes, mais la faune oui etc ,
Tout se qui est sous l’eau ne « gene pas » allez voir la fosse des Casquets dans la Manche . La mer n’est pas une poubelle,
dans le Golfe 22m-16m (hauteur de l’hydrolienne) =8m au plus forts des coef..pas de perturbations? au dessus des machines??
L’entretien des machines? (a moins d’avoir un antifooling magique) ce serait surprenant que balanes et compagnie de s y fixent pas. Les bouts qui viennent contrarier les hélices.
A qui va revenir la charge financière de sortir ce matériel, au bout de 3 ans d’essai .
Certes le document de l’étude de 2000 pages noie beaucoup d entre nous, des points ne sont pas clairs, le financement , les études, l impact sur les animaux (vidéos ss marines dit on?? faite en quelle saison? par qui?) .
oui le courant est fort à cet endroit, mais ce n est pas constant, et quel sera le facteur de charge?
Monsieur bonjour,
En réponse à votre message, je vous prie de bien vouloir faire lecture des 2 documents joints qui sont les contributions de notre association (AGM) et du Conseil des associations du Parc Naturel de GMVA.
Nous vous invitons bien évidemment, si vous ne l’avez déjà fait, de déposer votre avis sur la plateforme numérique dédiée quant à cette installation que nous refusons énergiquement.
Vous avez jusqu’au 12 aout
Bien cordialement
Patrick Ageron
Président AGM
https://www.amisdugolfedumorbihan.org
Délégué Général du Conseil des Associations du PNR
https://www.parc-golfe-morbihan.bzh/le-conseil-des-associations/
Contribution conseil des assos du PNR :
https://amisdugolfedumorbihan.org/wp-content/uploads/2022/08/Hydroliennes-dans-le-Golfe-Morbihan-Avis-du-Conseil-des-Associations-du-PNR.pdf
Contribution des AGM :
https://amisdugolfedumorbihan.org/wp-content/uploads/2022/08/Dossier-participation-enquete-publique-AGM.pdf
Lien plateforme numérique :
https://www.registre-numerique.fr/hydroliennes-golfe-du-morbihan/